octobre 11, 2008

trip à Toronto (fin septembre)

Ne me dites pas qu'on ne fait rien à la fac mais on a eu la chance d'avoir un week end de 5 jours fin septembre. J'ai ai profité pour m'organiser un trip de 3 jours express. Covoiturage avec la présidente de classe à l'aller, auberge de jeunesse en chambre individuelle (réservée la veille...) et retour en train. D'ailleurs le train c'est un peu cher mais les sièges sont larges, il y a des prises électriques (pour ceux qui ne conçoivent pas un trajet en train sans un bon film) et bonus : il arrive en avance ! (1/2 d'h tout de même)

Etant donné qu'il y a 6h de voiture, je suis arrivée vendredi en fin d'après-midi. C'était parfait pour aller visiter la CN Tower, une des plus hautes tours du monde (500m et des brouettes). Coup de bol, il y avait un match de base ball de l'équipe de Toronto (Blue Jays !) ce soir-là au Sky Dome, c'est la seule arena de base ball avec un toit rétractable ! Et l'intérêt pour moi c'est que le sky dome est au pied de la tour donc rendu en haut on peut voir le stade avec des tous petits joueurs qui courent !

La CN Tower vue d'en bas :La ville vue de la CN Tower :


Le lendemain grosse journée : visite du zoo de Toronto ! (un des plus beaux du monde et des mieux équipés surtout !) Un vrai plaisir des yeux, mis à part quelques enclos plutôt médiocres... J'ai même pu rencontrer la responsable des orangs outans qui travaille avec ceux du zoo depuis une quinzaine d'année et en Indonésie. Les enclos des grands singes (goriles et orangs-outans) en particulier étaient récent donc très grands (des pavillons énormes) et bien aménagés. Une super journée avec beaucoup de marche à travers les différentscircuits continentaux : 8h intensive de photos sous un beau soleil et 30° ! (seul inconvénient : c'était un peu poussette-land par un beau WE comme ça...)

Un petit extrait du continent Nord-Américain : l'élan (the moose, on même rajouter des "o" et on obtient un cri très réaliste de la bête !)


Le célèbre grizzli (qui tournait en rond, un des rares enclos pas terribles...)


Retour et petit tour en ville très sympa : des théâtres et spectacles partout, des écrans géants et plein de monde autour des échoppes de hot dogs ! Un achat dans une vente de livres pas chers, ça tombe bien j'étais pas assez chargée après le shopping au zoo !

Et enfin dernier jour avec un objectif : faire le plus de trucs possibles avec mes affaires sur le dos et le train à 17h. J'ai donc traversé le centre-ville à pied pour voir les batiments historiques (parlement, université genre faux Oxford...) pour aller à la Art Galery of Ontario et là problème : c'est en reconstruction-rénovation-tu l'as dans le fion !
Solution de secours : le Royal Ontario Museum. Et bonne suprise le musée était vraiment extra : il y avait des sections d'à peu près tous les pays + une section dinosaures vraiment bien. Le plus intéressant c'est plutôt ce qu'on ne voit pas en Europe c'est-à-dire les collections inuits et amérindiennes. J'ai été servie, ils avaient même sorti la parure de guerre de Sitting Bull ! J'ai aussi vu des objets et parures d'Amérique du Sud, d'Afrique, d'Asie, des collections d'antiquités de Chine, Grèce, Egypte, Chypre, Inde, de nombreux bouddhas et tout ça très bien mis en valeur car le musée a été rénové il y a peu.
Par contre méga frustration : le gars de l'accueil m'a dit non pour les photos mais faut croire que ma question en anglais n'était pas si parfaite que ça parce que tout le monde fashouillait allègrement à l'intérieur... Dommage ça m'aurait aidé dans mes descriptions !

Toronto downtown (centre-ville) :

Aucun commentaire: