septembre 23, 2008

pourquoi étudier ici c'est le pied

(Mise en garde : ce message est destiné avant tout à faire enrager les futurs vétos Liégeois qui ne toucheront pas un animal avant leur dernière année et j'exagère à peine)

- y a qu'à voir le nombre de français qui envahissent la fac ici pour des stages, un trimestre ou une année entière ! ("à l'école c'est le tiers monde à côté d'ici" dixit une étudiante française)

- une des plus grandes cliniques vétérinaires d'Amérique du Nord, elle est toute neuve de cet été (et ils se demandent encore pourquoi on vient étudier dans leur fac... les étudiants d'ici ne connaissent pas leur chance !)

- tous les cours ou presque sont appliqués (exemples de cas cliniques, TP), ce qui donne lieu à des phrases mémorables du genre : "apprenez pas ça, ça sert à rien. Vous imaginez un client qui vous demande 'hé dis c'est quoi les étapes de synthèse de l'hémoglobine?', ça n'a pas de bon sens" devant un truc que vous vous êtes coltinés pour l'exam de bioch de l'année passée !

- stage préclinique de la 1ère année à la 3e année, manipulation des animaux, etc .... gestes cliniques dès la 2e année

- en TP à Liège un chanceux fait 1 prise de sang, ici en TP chaque étudiant fait toutes les manips parce qu'on est 2 par animal ! A peu près tous les types d'injections et de prises de sang sans oublier la pose de cathéter... en un aprèm j'ai rattrapé mon retard en pratique sur chien et chat ! La semaine d'avant j'ai appris à faire à peu près tous les types de sutures importantes en chirurgie. Et c'est comme ça tous les mercredis après-midis ! Autant dire qu'on se sent un peu plus intelligent le soir !

- il existe des tas de possibilités de s'impliquer et d'en faire plus dans le(s) domaine(s) qui nous intéresse(nt) : multiples club (comportement, refuge chien, chat, médecine zoologique... sans oublier les classiques : équin, bovin, porcin), mentorat avec un vétérinaire extérieur (j'en reviens justement : une journée avec la vété du zoo du coin !), jumelage avec les 5e (dernières) années pendant les fins de semaine (= week ends), conférences (en plus de celles des clubs) ....

- enfin et non des moindres : la vie étudiante c'est le fun ! (j'y reviendrai plus en détail...)

(la liste est non exhaustive...)

Allez c'est pas grave pleurez pas !

1 commentaire:

Ophélie a dit…

ça va, ça va, hein !! lol ! J'ai pas encore commencé les TP à Cordoba, donc je ne sais pas si c'est aussi bien qu'à Saint Hyacinthe, mais ça m'étonnerait ! Veinarde !! Profites-en bien !! Bisous