novembre 24, 2008

Problème de loi

Un message court (promis !) pour vous donner un lien vers une enquête d'il y a 1 semaine sur un problème rencontré au Canada et qui soulève un bon nombre de problèmes et de pétitions !

Il faut savoir qu'au Canada les animaux sont considérés comme des objets et donc les propriétaires ne peuvent être poursuivis que pour négligence et c'est très difficile à prouver. En plus les amendes sont de l'ordre de 2000$, ce qui n'est vraiment pas très dissuasif !
Tout ceci sans oublier l'absence de communication entre les organismes de protection : SPCA et Animaquébec.

Cette vidéo est donc une enquête sur les "usines à chiots", des genres de chenil où des gens (souvent des hommes...) font de la reproduction intensive de chiens de "race" pour les revendre à des animaleries...
A ce propos, je le croyais jusqu'à peu mais en Europe la vente de chien-chat en animalerie est toujours autorisée. Sachez que acheter un animal dans ces "magasins" ne fait que stimuler la production d'animaux dans des conditions très douteuses. Préférez donc un élevage familial, ne faisant qu'une ou deux races de chiens/chats. Et attention au piège : "je le sauve de la misère en l'achetant", c'est le moteur de ces magasins peu regardant sur les origines de leurs "produits" !

http://www.radio-canada.ca/emissions/enquete/2008-2009/Reportage.asp?idDoc=68514


Petit bémol : l'opinion publique est traumatisée par des pitous en cage mais ignore ou ferme les yeux sur les techniques peu différentes de l'élevage industriel de vaches, porcs ou volailles... dont la consommation est plus qu'excessive dans nos sociétés !

Aucun commentaire: