septembre 21, 2010

Vendredi 8 mai

Vendredi matin au réveil, nous faisons connaissance avec nos voisins :Nous nous dirigeons vers le centre de Banff (downtown). Le moins qu'on puisse dire c'est que c'est plutôt touristique : des rues aux noms d'animaux, des calèches qui font le tour du centre-ville, et ce qui ne gâche rien : les rues principales sont presque exclusivement composées de magasins de souvenirs plus ou moins kitschs !

Chaîne culte de magasins au Canada : Cow, ou tout sur le thème de la vache ! Il n'y en a malheureusement pas au Québec...
Qui dit vache dit lait et qui dit lait dit crème glacée ! Bon ce n'était pas encore la saison... on s'est donc vengé sur les produits dérivés : depuis le bête autocollant jusqu'aux fameux t-shirts parodies de films ou de personnages célèbres adaptés à la mode cow. Démonstration en image :

"Dairy Potter" (dairy signifie "laitier") :
"Edward Cowllen", le plus que célèbre vampire de la saga Twilight :
Autre magasin, autres bêtises :
A nouveau changement de lieu... Ici la solution à tous les problèmes de rupture difficile et pour célibataires en mal d'âme soeur : le petit copain à faire pousser !
En garantie, celui-ci est "exclusivement à vous" !!
Après le chauffage de carte bleue et l'achat de caleçons "hug a tree" et autres dessins animaliers sympas, nous prenons la direction des Banff Gondolas :
Une fois en haut, splendide vue sur non seulement Banff dans la vallée et Coyote Lake (au loin) mais sur 4 vallées au total !
Le grand hotel de Banff :
Pâle reproduction des couleurs flamboyantes des lichens sur les conifères :
Presque une vraie canadienne !
En tout cas une québécoise d'adoption :

"Ne pas nourrir les animaux"
Et les élans dans les cabines ?
Changement de décor puisque Banff était notre dernière étape dans les Rocheuses... On retrouve le plancher des vaches, d'ailleurs en voilà :
Direction Calgary, dont voici une partie du parc olympique, construit à l'occasion des Jeux de 1988.
Dur retour à la civilisation : pognés dans le trafic de Calgary downtown ! Tout ça parce qu'on ne savait pas que la rue de notre auberge avait 2 directions : Sud-Ouest et Sud-Est !
On finit par trouver notre auberge et on s'enregistre à l'accueil auprès de Steeve, québécois de Trois-Rivières ! Le monde est petit...

Départ pour notre dernière soirée de cette mémorable semaine de vacances, direction un célèbre bar de country.
Grande ville oblige, les feux de circulation du centre portent des compartiments pour y déposer seringues, aiguilles et tout autre objet potentiellement infectieux (et mon enveloppe à l'anthrax je peux la mettre là aussi ?).
Ca parait qu'on se rapproche du bar country !
Problème : on est en Alberta et la législation est différente de celle du Québec (2 provinces différentes d'un même état). Ici la carte d'assurance maladie (qui comporte une photo) n'est pas considérée comme une ID (preuve d'identité) valable. Moi qui n'ait pas mon passeport (resté à l'auberge) je passe en signant 3 fois de suite sur un cahier mais Martine ne passe pas...

Bon ben tant pis pour eux, on ira passer notre soirée dans un petit pub bien sympa juste en face : The King's Head.
Souper burger et soirée animée par un band de musique rock, bref un très bon moment !
Retour à 1h30 par le train, qui est gratuit en centre-ville... vive le Canada !

Aucun commentaire: