mai 25, 2009

Conférence de l'UQROP (05/04/2009)

L'UQROP, pour Union Québécoise de Réhabilitation des Oiseaux de Proie, a organisé en fin d'année une conférence d'informations et de levée des fonds.
Le but était de faire mieux connaître aux gens les oiseaux de proie, ce qui incite les gens à amener les oiseaux trouvés blessés en nature à la clinique des oiseaux de proie de la faculté.
Deux étudiantes (4e et ma présidente de 3e année) présentaient des infos et anecdotes sur les oiseaux et les principales espèces, avec l'aide d'oiseaux ambassadeurs. Ce sont des oiseaux recueillis qui sont handicapés ou trop habitués à l'homme pour être relâchés en nature. Ils sont une aide très importante lors des présentations au public, les gens sont beaucoup plus sensibles si ils ont l'occasion de voir de près (ou de se faire photographier avec par exemple...), par contre on ne touche pas ! Hé oui, pour un oiseau le contact d'une main sur ses plumes n'a aucune signification, encore moins positive ! (tout comme on doit habituer les chiens et chats très jeunes au contact humain pour que la notion de caresse soit positive pour eux). Le calin est une spécificité aux primates (singes et humains) uniquement.

Voici une buse à queue rousse :
Le harfang des neiges, assez excité de voir du monde !
Un peu plus calme après quelques minutes au poing d'Eva :
Il s'agit d'un mâle, on le reconnait grâce à son pelage très clair. Les femelles ont des plumes beaucoup plus barrées de noir, pour être mieux camouflées au sol. Ce qui signifie que... Hedwige est un mâle !

Aucun commentaire: