mai 14, 2009

New York Jour 5 (Thursday, 2009/03/05)

Dernier jour dans la Grosse Pomme... mais après quelle nuit ! Réveil en sursaut pour tous les locataires de Wanderers Inn West à minuit (l'heure du crime !) à cause d'un énorme bruit dans le couloir. On ouvre la porte et oh surprise le plafond est là sous nos pieds ! Enfin plus exactement la couche de plâtre, qui a décidé que le plafond c'était cool mais le sol ça avait l'air sympa aussi... Résultat : de la poussière en suspension partout et une grosse frayeur pour le monde qui était dans la salle commune et s'est fait repeindre en blanc !
Le lendemain tout est nettoyé et RDV pris avec un réparateur. Pour moi c'est un au revoir de toute façon... direction la cathédrale Saint John à 2 patés de maisons de l'auberge.
Sur le chemin, un petit parc à traverser et rencontre avec un des millions d'éureuils de New York :
La fameuse cathédrale Saint John :
Puis, petit bout de métro et traversée dans la largeur de Central Park pour aboutir au Metropolitan Museum of Art, plus communément appelé le Met.
Magnifique et ENORME musée avec un plan labyrinthe et des millions de choses à voir mais seulement une demi-journée pour en voir le maximum !
Section méditerranéenne :
Section amérique du Sud :
Reconstitution d'un temple égyptien (temple de Dendur) qui a été déplacé et reconstruit dans le Musée (plutôt douteux comme méthode...) :
De même une tombe (tombe de Paneb) peut être visitée un peu avant dans la section Egypte...
Section Asie :
Et ce n'est qu'un très mince échantillon ! Il y en a pour tous les goûts toutes les périodes tous les continents !

Après avoir pas mal couru au Met, je me dirige vers l'autre gros morceaux catégorie musée new yorkais : l'American Museum of Natural History :
Excellent musée (encore une fois), même et surtout pour les enfants ! Il y a beaucoup de choses à voir (re-encore une fois) mais c'est bien mis en valeur et plus facile de s'y retrouver qu'au Met. La collection est encore une fois impressionnante.
La section planétarium est flambant neuve, le Big Bang Center est vraiment bien fait : une énorme sphère dans laquelle on rentre pour voir un film projeté sur la demi-sphère sous nos pieds puis une pente en hélice raconte l'histoire de la planète et l'apparition de la vie sur Terre.
Le clou du musée (d'après eux) est le film projeté dans le Rose Center : Cosmic Collisions. Robert Redford vous berce de sa belle voix grave en vous racontant à peu près tout ce que peuvent faire les collisions dans l'espace (comme rayer les dinosaures de la surface de la Terre ou créer la Terre etc...) alors que vous êtes confortablement installés dans un fauteuil incliné à regarder les images projetées sur tout le plafond de la sphère.

Section dinosaures :
Section animaux d'Afrique :
Section peuples d'Afrique :
Animaux d'Amérique du Nord, le Caribou Osborn :
Comme vous pouvez le constater, les choses sont présentées sous la forme de cases mises en scène, un peu catalogue... Il en est de même pour les animaux et les différentes cultures humaines, du Japon ancestral au pigmés. Le musée couvre la majorité des civilisations des 5 continents ainsi qu'un certain nombre d'espèces animales par continent pour les mammifères, il y a aussi une section animaux marins.

Le hall du musée : impressionnant n'est ce pas ? (si vous avez une impression de déjà-vu c'est parce que c'est le décor de beaucoup de films américains)
Et voilà, j'ai encore plus couru jusqu'à la fermeture, après m'être fait sortir poliment, je vais faire un tour dans un nouveau quartier : East Midtown.
Voici Grand Central Terminal, la gare ferroviaire de New York :
Chrysler building :
En poussant un peu plus vers l'Est, jusqu'au fleuve en fait, on tombe sur le quartier général de l'ONU (UNO head-quarters). En réalité c'est un ensemble de gros immeubles avec des postes de sécurité à chaque entrée-sortie (dépend comment vous voyez les choses) avec une enfilade de mats pour hisser les drapeaux des pays.
Plus intéressant, juste au pied d'un des batiments se trouve la statue "Non-violence" :Elle est vraiment plus petite qu'on ne s'y attend... la preuve : j'ai du demander à un des agents de sécurité où elle se trouvait, photo du guide à l'appui. Il m'a alors indiqué la chose et m'a même permis de monter les marches au-delà de la barrière de sécurité pour que je puisse la photographier ! D'ailleurs maintenant que vous l'avez vu, remontez à la photo du dessus pour la repérer sur la vue générale...

Bon c'est pas tout mais j'ai un bus à prendre ! Direction plein Ouest pour retourner à Broadway et Times Square pour un dernier coup d'oeil. Pour un coup d'oeil j'ai été servie : j'ai fait les magasins les plus énormes de Broadway, exemple le Toy's R Us. Il y a une grande roue à l'intérieur :
Et ce n'est pas tout, sur un des étages il y le monde de Barbie (beurk) et à côté dans le "coin garçon" : un T rex géant animé qui fait du bruit (allez, avouez que vous non plus vous ne connaissez pas le nom du cri du T rex !) :
Des structures en lego (oui oui c'est King Kong sur l'Empire State Building) :
Et bien d'autres choses... (je ne vous dit pas tout, il faut voir ça par soi-même !)

Et voilà Times Square le dernier soir :
Bye bye New York ! Un long retour en bus m'attend pour retourner à Montréal...

Aucun commentaire: