mai 25, 2009

Zoo de Granby (04/04/2009)

Sortie du club de médecine zoologique au zoo de Granby sur le thème "rencontre avec les animaliers du zoo responsables des éléphants et des gorilles".

Si vous ne le saviez pas, je vous l'apprend : les éléphants sont les animaux responsables du plus de morts en zoo dans le monde (en nature, ce sont les hippopotames, sous-estimés à cause de leur allure lourdaude, ils sont très protecteurs lorsqu'il y a des jeunes hippos et n'hésitent pas à attaquer les embarcations qui s'approchent).
Ca implique que les animaliers sont toujours au moins 2 avec les éléphants et qu'il y a une ligne de sécurité à plusieurs mètres des énormes poteaux de l'enclos des animaux (au-delà de cette ligne, une trompe plus ou moins bien intentionnée est suceptible de vous attraper).
Voici une photo d'un des gorilles recueillis par le zoo. Il a été élevé par une famille comme un enfant jusqu'à un peu avant sa puberté, comme c'est encore trop souvent le cas dans quand la législation est trop laxiste en matière de gardes d'animaux...
Voici un aperçu du menu du jeune gorille :
Et voici un des gorilles actuels du zoo (le plus âgé et le dominant du groupe de 3 demi-frères, on l'appelle aussi dos argenté ou grey-back en anglais) :

Bel oiseau du batiment Afrique, en liberté juste en face de l'enclos des gorilles :Et voilà Gino le girafon né en décembre, en pleine forme !

Aucun commentaire: