mai 11, 2009

New York Jour 3 (tuesday, 2009/03/03)

Me revoilà pour le 2e jour de mon escapade américaine !
Ce matin, levé tôt pour prendre un des 1ers bateaux vers la plus que célèbre Statue de la Liberté ! J'ai définitivement sous-estimé le temps pour traverser l''ïle et me rendre à la pointe Sud pour prendre la navette mais c'est loin d'être la pleine saison donc il n'y a pas foule... sauf au niveau du personnel de sécurité ! Les passagers sont checkés en détail par un genre de scanner à air soufflé (le même que celui pour monter sur la CN Tower de Toronto) : pire que la douane ! (et on n'a même pas le droit d'amener un sac à dos)
La brise est fraîche à bord du bateau, ce qui n'empêche personne de flasher la statue sous tout ses angles dès qu'elle est à portée de zoom !

Arrivée sur l'île, la vue sur Manhattan, Ellis Island et la rivière Hudson est impressionnante ! (et je ne dis pas ça parce que je suis sur la photo...)
Visite du musée de la statue à la base de la statue) puis on peut monter dans le socle pour admirer le panorama depuis les pieds de la statue (hé non on ne monte plus jusqu'à la torche ! trop fragile...)
Puis je m'offre un tour de la minuscule île, ce qui revient à faire le tour de la base en étoile de la statue.
Vue sur Manhattan depuis lîle :
Devinez quoi ? il faisait super froid de ce côté là, il fallait vraiment mériter sa photo !
Départ de l'ïle de la Statue de la Liberté vers Ellis Island (ici vue depuis le socle de la statue) :
Musée de l'immigration, très intéressant.
On dirait presque une reconstitution des bagages de ma chère môman quand on part pour 3 semaines...
Il semblerait qu'une branche de la famille ait émigré aux Etats-Unis (extrait du mur contenant des noms de personnes ayant transité par Ellis Island) :
Retour sur la terre ferme, c'est parti pour la visite de Lower Manhattan, le quartier au sud de l'île, qui est en fait le quartier des affaires.
La statue au 1er plan est un symbole de la paix dans le monde. Elle a été abîmée par des éclats lors de la destruction des tours le 11 septembre 2001.
Voilà un taureau digne de Liège ! Il est juste devant un des plus vieux parc de New York.
Wall street :
Trinity church :
Changement de quartier et d'ambiance ! En tant qu'inconditionelle de la série Friends je me suis fait un devoir d'aller voir l'immeuble où habitait les 6 amis en question. En réalité seule la façade était réellement new yorkaise puisque la série a été tourné en Floride et les plans de New York rajoutés ensuite.
Voici l'emplacement supposé dans la série du Central Perk (à l'angle de Chrostopher street et de 7th avenue) :
Et voici le 90 Bedford street :
Tant qu'à être dans un nouveau quartier (West Village), un petit tour s'impose. Beaucoup d'énormes magasins dans de grands immeubles néoclassiques :
D'ailleurs je tiens à préciser que j'ai fait très peu de shopping mais j'ai quand même craqué dans une boutique de jeans pour 2 levi's... honte sur moi !

Le soir même, RDV avec une new yorkaise d'adoption : Emilie Streiff (issue d'une famille plus que cosmopolite : France + Japon et a vécu en Australie puis au Texas !). Elle m'invite à manger dans un super resto pas loin de mon auberge qui -oh hasard- est dans la même rue que son appartement ! Elle me fait ensuite faire un petit tour de magnifique campus de Columbia University.
Petite photo devant la Alta Mater (très célèbre parmi les étudiants) :
La Alta Mater qui trône devant la bibliothèque :
Juste en face une autre bibliothèque (s je me souviens bien...) :
Je laisse Emilie retourner à ses études et redescend dans le centre. Passage par le Madison Square Garden, haut lieu de divertissement, il sert de stade de basket (équipe des Nicks), d'arène de hockey (équipe des Rangers) ou de salle de concert :
Si ça c'est pas du supporting...
Petit aperçu de la gastronomie locale (falafels, hot dogs et autres gourmandises, toutes aussi diététiques les unes que les autres !) :
Et voilà ma dernière destination de la journée : l'Empire State Building (ouvert jusqu'à 2h du matin !) :
Anecdotes à propos de ma visite : ii n'y avait absolument personne , pas de files ni rien... à tel point que j'ai failli me perdre dans les moults salles où on fait patienter les gens dans de longues files en accordéons ! (mais oui comme à Eurodisney !)
Autre chose, une fois mon audioguide lancé en français (francophone en réalité), il me faut environ un millième de seconde pour repérer le fort accent du Sud Ouest de la fill qui cause. Effectivement la brave petite vient du Gers et joue à la pétanque à Central Park (oui parce qu'elle ne se contente pas de me dire ce qu'l y a sous mes yeux, elle me raconte sa plus tendre enfance...).
Son oncle travaillait comme cuisinier sur un paquebot transatlantique.
Elle ajoute fièrement qu'il existe un restaurant près de Grand Central Station qui a mis au point un "foie gras burger" (les sacs à vomi sont sous vos sièges...).
Entre autres choses, elle a précisé que Yoko Ono habitait toujours au Dakota (devant lequel son mari John Lennon a été assassiné) un appartement de 3 chambres avec vue sur Central Park dont le loyer correspond à la somme rondelette de 10 millions de dollars US !

Enfin je vous laisse apprécier la vue, au Nord :
Au Sud :

Aucun commentaire: